Qui sommes nous ?

La MJC La K’Bane à Boukan devient La KAB’

Suite aux festivités des 50 ans de la MJC, un grand sondage est lancé sur les activités et la programmation cultuelle de la MJC. Parmi les questions, Il y a celle pour trouver un nom à la salle de spectacle. C’est le nom de La K’Bane à Boukan qui est retenu… Après quelques années d’utilisation… le nom a été simplifié pour devenir La KAB’…

La KAB’- MJC

La KAB’- MJC de La Celle Saint-Cloud est une association d’éducation populaire à but non lucratif, gérée par son Conseil d’administration élu par l’assemblée générale. Elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Culture. Elle est affiliée au RIF pour la musique.
Elle est subventionnée par la ville de La Celle Saint-Cloud et bien entendu financée en grande partie par les cotisations de ses adhérents.

Notre vocation : La KAB’- MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation, à la culture, aux sports, aux loisirs… afin de participer à la construction d’une société plus solidaire et responsable.

Nos valeurs : La KAB’- MJC est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache à un parti politique, un mouvement idéologique ou confessionnel. La KAB’- MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la Ville.

Notre mission : La démocratie se vivant au quotidien, la KAB’- MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne. Les actions en direction des jeunes et avec les jeunes sont une part de sa mission.

Nos moyens d’action : La KAB’- MJC met à la disposition du public, dans le cadre d’installations diverses, avec le concours de professionnels salariés, des activités dans les domaines culturel, artistique, sportif et créatif. Les règles relatives au fonctionnement des activités sont fixées dans le règlement intérieur. A l’écoute de la population, la KAB’- MJC participe au développement local en agissant en partenariat avec les collectivités territoriales.

Les 50 ans de la MJC de La Celle Saint-Cloud

Plaquette des 50 ans de la MJC

C’est quoi une MJC ?

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont essentielles pour la vie sociale des territoires.

Leur histoire est un signe d’engagement pour tout le pays : issues du Conseil national de la résistance, leur origine se trouve dans cette circulaire de la direction des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, datant du 13 novembre 1944 : « Nous voudrions qu’après quelques années, une maison d’école au moins dans chaque ville ou village soit devenue une maison de la culture, une maison de la jeune France, un foyer de la nation, de quelque nom qu’on désire la nommer, où les hommes ne cesseront plus d’aller, sûrs d’y trouver un cinéma, des spectacles, une bibliothèque, des journaux, des revues, des livres, de la joie et de la lumière. »

C’est par ces mots que Jean Guéhenno, alors directeur des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, décrivait en 1944 ce qui quatre ans plus tard allait devenir les Maisons des Jeunes et de la Culture.

Aujourd’hui, si plus de 70 ans plus tard, les MJC ont changé, si elles se sont transformées au gré de l’histoire de leurs territoires d’implantation et de leurs militants, des évolutions des politiques publiques, de la création d’équipements spécialisés, de la montée en charge de l’action publique territoriale, elles conservent cependant toutes cet objet statutaire commun :

« la MJC ouverte à tous, offre à la population, aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivant. »

Cet objet se conjugue avec la mission suivante qui est le squelette de l’action des MJC: « la démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission. »

C’est pour cela que la MJC a eu à cœur, ces dernières années de développer des actions culturelles à destination des écoles, des centres de loisirs, des collèges et des lycées ainsi qu’avec un collectif de jeunes du quartier.